19/09/2012

La tétine serait un frein au développement de l'enfant

tétine.jpg

Donner la sucette à un bébé de sexe masculin le "rendra moins mature émotionnellement", affirme une nouvelle étude de l'université du Wisconsin.

 

L'utilisation de la tétine chez un bébé, si elle apaise ses pleurs et le rassure, pourrait retarder le développement émotionnel. Surtout chez les petits garçons.


Comme le botox

Les expressions du visage seraient plus tardives chez ces enfants-là. "Nous pouvons parler aux bébés mais, au début, ils ne comprennent pas ce que signifient les mots. C'est notre intonation et nos mimiques faciales qui vont les aider à comprendre", explique le professeur Paula Niedenthal. Avec une sucette en bouche, l'enfant est moins apte à imites expressions faciales qu'il voit. L'effet serait similaire à celui du botox qui paralyse les muscles faciaux.


Cela se marquerait plus chez les petits garçons qui ont pris la sucette durant de nombreuses années. Chez les filles, cela ne se vérifie pas. Les chercheurs avancent l'hypothèse que ce seraient les parents qui attendent de leur garçon d'être impassible, là où une fillette devrait être plus réactive et "émotionnellement sophistiquée".


Pour l'instant, les chercheurs ne savent pas à partir de combien de temps la tétine est néfaste. "Nous ne savons pas si l'usage de la sucette est néfaste tout le temps. Alors quand est-il mauvais et à quel degré? Nous savons déjà avec certitude que sucer l'objet la nuit ne l'est pas parce que l'enfant ne nous imite pas. Ce n'est pas un temps d'apprentissage."

 

Retrouvez-moi sur le site : www.marcvandeweyer.be

Retrouvez-moi sur : Youtube

18:00 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.