28/04/2012

Bruxelles sensibilise les électeurs étrangers

voter 4.jpg

Sur la demande de la région de Bruxelles-Capitale, les communes bruxelloises sont invitées à sensibiliser leurs électeurs étrangers potentiels à l'exercice de leur droit de vote aux communales 2012 en leur envoyant, à partir de début mai, un courrier informatif. La région ayant elle-même envoyé, entre fin mars et début avril, un premier courrier aux intéressés, un délai minimal d'un mois entre les deux envois a été recommandé.

 

Les résidents étrangers européens et les étrangers non-européens qui sont résidents depuis au moins 5 ans ont jusqu'au 31 juillet pour s'inscrire sur la liste des électeurs qui sera arrêtée au 1er août 2012. Pour les communales de 2006, l'électorat potentiel variait de 10,7 % à 39,1 % par rapport à l'ensemble des électeurs de la commune bruxelloise considérée, selon les chiffres du registre national de novembre 2005.


Saint-Gilles arrivait en tête avec 39,1%, suivie par Ixelles avec 36,7%. Sur les 180.000 électeurs potentiels enregistrés en région bruxelloise, 75% étaient d'origine européenne. Ixelles enregistrait le plus faible taux d'inscriptions d'électeurs européens: 4,5%.


Pour les élections communales 2012, les électeurs étrangers potentiels en région bruxelloise sont près de 244.000, selon le SPF intérieur. Ils ne sont encore que 8% à être inscrits. Le plus bas taux d'inscriptions, ressortissants U.E. et non U.E confondus, revient à Saint-Josse.


Les ressortissants d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales depuis 1999 et les ressortissants non U.E depuis2004. Les initiatives de sensibilisation s'intensifient pour mobiliser cet électorat.

 

Retrouvez-moi sur le site : www.marcvandeweyer.be

Retrouvez-moi sur : Youtube

22:06 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.