18/04/2012

Les communales de A à Z sur le web

voter9.jpg

Un site web régional des élections communales d’octobre 2012 vient de s’ouvrir. Il distille des informations à l’intention des électeurs, des candidats et des communes, à travers 10 sections.

 

La première livre une présentation des communes, des CPAS et zones de police. On y trouve ensuite une partie consacrée aux électeurs qui fait la distinction entre le régime applicable aux Belges de ceux concernant les ressortissants européens et non européens. Plus loin, le vote est expliqué à travers quelques étapes : la convocation, le vote par procuration et le système des présidents et assesseurs de bureau. Une section législation comprenant la matière des lois et ordonnances, arrêtés du Gouvernement et arrêtés ministériels et enfin circulaires cernant la matière. Des agendas mettent également en évidence des dates importantes en fonction du destinataire de la norme : les communes, la Région bruxelloise, les électeurs, les candidats, le bureau principal, les bureaux de vote, l’ordre judiciaire, le collège juridictionnel et enfin pour le contrôle des dépenses.

 

Enfin, le site des précédentes élections (en 2006) est archivé et une foire aux questions permet de rencontrer une série d’interrogations qui n’auraient pas trouvé réponse ailleurs : « suis-je obligé d’aller voter ? » ; « que dois-je faire si je n’ai pas encore reçu ma convocation ou si je l’ai perdue ? » ; …

 

Une section est prévue qui contiendra les résultats des élections.

 

www.bruxelleselections2012.irisnet.be

 

Retrouvez-moi sur le site : www.marcvandeweyer.be

21:47 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.