13/04/2012

Ethylotest obligatoire en France dès le 1er juillet 2012 !

éthylotest 2.jpg

Le gouvernement français a voté en début d'année un décret relatif à la possession obligatoire d'un alcootest (éthylotest) par le conducteur d'un véhicule motorisé et ce dès le 1er juillet 2012.

 

Qu'est-ce que cette nouvelle loi implique exactement ?

Dès le 1er juillet 2012, chaque conducteur circulant en France devra concrètement posséder dans son véhicule un éthylotest, appelé plus communément alcotest.

 

Cela concerne-t-il tous les véhicules ?

Oui, cela concerne tous les véhicules motorisés. Seuls les cyclomotoristes ainsi que les conducteurs roulant dans un véhicule équipé d'un dispositif antidémarrage par éthylotest électronique sont dispensés de cette obligation.

 

Les véhicules étrangers roulant en France doivent-ils également être équipés d'un alcooltest ?

Oui, cette obligation est valable pour tous les véhicules étrangers circulant en France. Même si vous vous rendez qu'occasionnellement en France, vous devez posséder un alcootest dans votre véhicule.

 

Qu'est-ce qu'un éthylotest et où l'acheter ?

Un éthylotest "classique" est composé d'un tube réactif et d'une pochette plastique qui absorbe exactement le volume d'air nécessaire pour le test. Concrètement, le conducteur souffle dans le sac plastique et au bout de 2 minutes, le résultat s'affiche sur la barrette du tube: votre taux d'alcoolémie est soit nul, soit considéré comme acceptable par la loi, soit au-delà de la limite autorisée. Dans ce dernier cas, ne prenez pas le volant!

 

Vous pouvez trouver les éthylotests dans les pharmacies ou dans certaines grandes surfaces en France. A mon initiative, la commune de Berchem-Sainte-Agathe distribue également gratuitement des éthylotests dans les Safety Summer Pack disponibles à l’administration communale, chez les pharmaciens locaux et chez les médecins partenaires.

 

Puis-je avoir une amende si je ne possède pas d'alcotest dans mon véhicule ?

Oui. A partir du 1er novembre 2012, vous serez verbalisé si vous circulez en France sans ce dispositif dans votre véhicule. L'amende s'élève à 11 Euros.

 

Retrouvez-moi sur le site : www.marcvandeweyer.be

18:19 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.