08/04/2012

Socialistes berchemois : Incompétents ou Malhonnêtes ?

Pinocchio.jpg

En cette période préélectorale, nos boites aux lettres se garnissent déjà de la prose des partis ou des candidats qui solliciteront vos suffrages le 14 octobre prochain.

 

Parmi les documents reçus récemment dans ma boite aux lettres, le document A5 émanant du parti socialiste a retenu mon attention. Dans l’opposition depuis maintenant plusieurs années, il était légitime que le parti à la rose ne tire pas le même bilan que moi de ces six dernières années mais à lire la bafouille socialiste, je me suis demandé si eux et moi, nous habitions la même commune !

 

Pire même, je dois constater à la lecture de plusieurs affirmations complètement erronées ou farfelues que nos collègues socialistes n’ont pas du comprendre tout ce qui se votait au Conseil communal !

 

De façon lancinante, le seul reproche que l’on m’adresse en ma qualité d’Echevin de la Jeunesse sortant, c’est de ne pas avoir créé une Maison de Jeunes et d’avoir soutenu de toutes mes forces les mouvements de jeunesse scouts. Méconnaissant complètement le sujet, nos amis socialistes sont totalement à côté de la plaque !

 

Berchem-Sainte-Agathe est une commune où plus de 60 associations sont actives sur le terrain. Nous disposons de deux centres culturels et d’un centre sportif qui fait bien des jaloux. Les lieux de réunion et les occasions d’activités ne manquent donc vraiment pas ! Nos animateurs de rue qui sont en prise directe avec la jeunesse nous disent que les jeunes Berchemois ne réclament absolument pas une Maison de Jeunes ! Ce concept est absolument dépassé et ne répond vraiment plus aux attentes des jeunes de 2012 !

 

Ce qu’attendent les jeunes de notre commune ce sont des projets comme « Eté solidaire », « Clés pour la majorité », « Jours blancs, jours intelligents », « mentorat pour les jeunes entrepreneurs », etc… lancé par la majorité sortante. Des projets qui permettent de s’émanciper, de trouver du boulot, de se valoriser et non pas de se fourvoyer dans l’assistanat ou  l’occupationnel cher à certains.

 

Enfin, les parents des 500 enfants encadrés chaque semaine dans nos mouvements scouts (francophones et néerlandophones) apprécieront certainement le souhait socialiste de revoir la politique berchemoise en matière d’aide aux mouvements de jeunesse si d’aventure ils reviennent aux affaires…

 

Vivant sans doute dans un autre monde, nos amis socialistes n’ont pas remarqué que depuis 2006, notre commune n’a eu de cesse que de promouvoir les clubs de sports, les activités des diverses associations, les stages de vacances que ce soit par l’édition du Guide des Sports, du Guide des activités extrascolaire ou de la brochure annuelle des stages de vacances ! Peut-on vraiment faire mieux ? Il est vrai que durant 3 ans, les socialistes ont pratiqué la politique de la chaise vide aux réunions de la Commission Communale de l’Accueil et qu’ils ont donc une vision parcellaire de ce qui existe en matière d’accueil extrascolaire dans notre commune !

 

Ce qui m’a fait le plus bondir dans cette brochure aux relents poujadistes c’est sans conteste l’article qui fait référence aux crèches et aux écoles communales !

 

Force m’est de constater que la Conseillère communale qui signe cet article à son horloge biologique arrêtée sur 2009 !

 

Je savais que les socialistes ne vivaient pas avec leur temps mais de là à constater qu’ils vivent avec 3 ans de décalage, c’est risible !

 

Tout d’abord, notre commune ne compte pas 22.000 habitants mais bien 1.000 de plus ! Un détail sans doute…

 

Enfin affirmer que notre commune ne compte que 81 places d’accueil pour la petite enfance est un mensonge ou une incompétence manifeste de la conseillère en question.

 

Quand j’ai repris l’Echevinat de la Petite Enfance, Berchem-Sainte-Agathe comptait 69 places d’accueil. Six ans plus tard, nous en sommes à 99 ! Soit 22% de plus que ce qu’affirme la brochure socialiste ! Encore un détail sans doute !

 

En 2008, nous avons ouvert la MCAE « Les Marmots » (12 places) et en 2009 nous avons ouvert la crèche « Les P’tis Loups » (18 places). C’est une augmentation de plus de 43% en 6 années !

 

Enfin, et nous l’avons déjà annoncé il y a plusieurs mois, notre commune ouvrira bientôt une nouvelle crèche néerlandophone de 36 places ! Cela a été décidé de longue date au Conseil communal. Les socialistes étaient sans doute assoupis au moment du vote ?

 

Dans un avenir proche notre commune comptera donc 135 places d’accueil contre 69 en 2006 ! Chacun appréciera…

 

Par charité chrétienne, je ne parlerai pas des autres outrances et erreurs grossières contenues dans ce pamphlet que ce soit en matière de logement, d’école ou de politique sociale… Nous ne vivons pas dans la même commune ou n’assistons pas aux mêmes séances du Conseil communal ?

 

Que la campagne à venir reste digne, honnête et loyale !

Que nous soyons critiqués sur des bases objectives et justes !

Que nos amis de l’opposition ne tombent pas dans un poujadisme de bas étage.

 

Voilà tout ce que je nous souhaite pour les semaines à venir !

 

Retrouvez-moi sur le site : www.marcvandeweyer.be

22:37 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.