07/04/2012

Des vacances dès la première année de travail

vacances3.jpg

Le Conseil national du travail (CNT), dans lequel siègent les partenaires sociaux, a fixé les modalités pratiques concernant les "vacances européennes". Le système est basé sur une directive européenne qui prévoit que les salariés bénéficient de congés payés dès la première année d'entrée en service. D'ici le milieu de cette année, la mesure devrait être transposée par la Belgique, a-t-on précisé au cabinet de la ministre de l'Emploi Monica De Coninck.

 

Selon cette directive européenne de 2003, tout travailleur a droit à quatre semaines de congé par an avec maintien du salaire. La réglementation belge est actuellement différente. Un travailleur du secteur privé n'a pas droit en principe à des congés payés lors de la première année d'entrée en service. L'argent des congés payés de l'année précédente, couvre les congés de l'année qui suit. Un nouveau travailleur doit parfois attendre plus d'un an pour avoir des congés.


Le Conseil national du travail a désormais fixé les modalités pratiques de ces "vacances européennes", indique le site web du CNT.


Concrètement, toute personne qui devient salariée après les études, le chômage, travaille pour l'Etat, a connu une période d'interruption, pourra avoir droit à une semaine de vacances après trois mois de travail calendrier.

 

Retrouvez-moi sur le site : www.marcvandeweyer.be

21:54 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.