23/03/2012

Une campagne de sensibilisation pour le vote des étrangers

vote électronique.jpg

La Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) a lancé jeudi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, une campagne de sensibilisation à l'égard des étrangers pour la participation aux élections communales, qui auront lieu le 14 octobre 2012.

 

Intitulée "Au-delà des frontières, tous citoyens", la campagne de la CNAPD a pour objectif d'augmenter, sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le nombre d'étrangers qui participeront aux prochaines élections communales.


"Ce droit existe depuis 2006. A l'époque, plus 850.000 personnes étaient concernées, mais une faible proportion d'entre eux s'était inscrite pour ce rendez-vous fondamental. Nous voulons, à travers cette campagne, rappeler à ces personnes que le vote est très important et a une incidence sur leur vie quotidienne", a déclaré un membre du bureau de la CNAPD, qui rassemble plus de 40 organisations.


Une dizaine d'affiches sont à la disposition de toutes les associations désireuses de participer à l'action, et un web-documentaire, axé sur des problématiques concrètes que les citoyens rencontrent à l'échelon communal et illustré par des adultes de nationalités étrangères, a été créé pour l'occasion.


La CNAPD entend également militer, après le scrutin communal d'octobre, pour le droit d'éligibilité des étrangers non-européens, qui n'ont, pour l'heure, que le droit de vote, moyennant plusieurs conditions.


Le ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne a le droit de choisir ses élus communaux, s'il est âgé d'au moins 18 ans, s'il n'est pas déchu de ses droits civils et politiques et s'il est inscrit au registre de la population ou des étrangers à la date du 31 juillet 2012 au plus tard.


En plus de ces trois critères, le ressortissant d'un pays non membre de l'UE doit avoir résidé de manière effective et ininterrompue en Belgique pendant cinq ans au moins avant sa demande d'inscription, et doit s'engager à respecter la Constitution et les lois belges, ainsi que la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés.


Les personnes concernées sont invitées à se rendre au service population de leur commune. Les affiches peuvent être obtenues sur demande à la CNAPD, et le web-documentaire didactique est visible sur le site www.cnapd.be.

 

Retrouvez-moi sur le site : www.marcvandeweyer.be

17:15 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.