29/02/2012

Schweitzer reprend sa place

Schweitzer3.jpg

Grand carrefour qui n’avait jusqu’ici de place que le nom, Schweitzer s’apprête à revivre. Dès le 15 mars, le cœur de Berchem-Sainte-Agathe battra au rythme des travaux de rénovation prévus jusqu’à la fin août, au plus tard. La place sera ainsi parée pour la fin de l’été. Et ça tombe (presque) bien puisque les aménagements et autres équipements prévus par la Région bruxelloise et son bras armé, Bruxelles-Mobilité, seront aussi axés sur le farniente. La portion située entre la chaussée de Gand (elle aussi en cours de rénovation) et l’avenue du Roi Albert sera ainsi entièrement dévolue aux modes de déplacement doux. « La partie de la place exposée au soleil sera fermée à la circulation, souligne la ministre bruxelloise de la mobilité (Brigitte Grouwels, CD&V). Cafés et restaurant pourront y installer leur terrasse ».

 

De l’autre côté, à l’ombre des buildings, des emplacements seront prévus pour les livraisons, les taxis, les Villo et les voitures partagées Cambio. « Certains emplacements seront réservés aux personnes à mobilité réduite », précise, de son côté l’administration régionale. Le tout, bien sûr, avec un nouveau revêtement routier mais aussi un éclairage remis à neuf et la pose d’une fontaine.

 

L’avis de la commune tient en un mot, celui de Joël Riguelle (LBR) : « Youpie !, résume le bourgmestre. La place va enfin être rénovée après une très longue attente puisque le premier projet date... de 1992 ». A l’époque dans l’opposition, le bourgmestre et son échevin de la Mobilité avaient lancé une réflexion sur le devenir du site. « Avec un résultat pas très différent de ce qui se profile aujourd’hui », poursuit le mayeur. Arrivé aux commandes en 1995, Joël Riguelle dit avoir préféré mettre l’accent sur la rénovation des quartiers voisins avant de s’attaquer au cœur de la toile berchemoise.

 

Au total, 3 millions seront injectés dans ce réaménagement dont deux tiers pris en charge par la Région.

 

Article extrait du Journal LE SOIR du 29/02/2012

 

Retrouvez-moi sur le site : www.marcvandeweyer.be

14:41 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.