25/02/2012

1ère secondaire : début des inscriptions ce lundi !

secondaire.jpg

C’est parti pour le décret inscription, troisième du nom. Environ 50.000 enfants de 6e primaire de la Communauté française pourront s’inscrire en 1re secondaire dès ce lundi. Le procédé est globalement inchangé. Il comprend plusieurs étapes.

 

Pour le 3 février au plus tard, tous les parents des élèves de 6e primaire ont dû recevoir le formulaire unique d’inscription (FUI) de la part de l’école où leur enfant est scolarisé.

Ils peuvent donc rentrer le formulaire dès ce lundi 27 février. Le délai court jusqu’au 16 mars inclus. Inutile de se précipiter. L’ordre chronologique de remise des FUI n’est pas pris en compte s’il s’avère nécessaire de départager des élèves.

 

Les parents doivent y indiquer l’école de leur premier choix. C’est-à-dire l’établissement de leurs rêves. C’est d’ailleurs là qu’ils déposeront le formulaire. Mais ils auront également la possibilité – ce n’est pas obligatoire – d’y ajouter un deuxième, un troisième,… voire un dixième choix.

 

Un bon conseil : mettez-en au moins un ou deux. Si vous n’inscrivez que le nom d’un seul bahut, votre enfant n’en sera pas pour autant favorisé.

Du 16 mars au 30 avril, les inscriptions sont suspendues. Et commence la sélection ! L’an dernier, plus de 90 % des élèves avaient obtenu directement l’école de leur premier choix.

 

Les parents seront informés de la bonne nouvelle pour le 23 mars au plus tard. Sinon, en cas d’embouteillage dans une école (plus de demandes que de places disponibles), la Commission des inscriptions (Ciri) procédera à un tri. Sur base de priorités (frère déjà dans l’école,…) et de divers critères (distance domicile-école,…).

 

En 2011, 2.500 élèves, initialement recalés, avaient finalement eu l’école tant désirée. Les 1.200 restants avaient dû se rabattre sur leur deuxième ou troisième choix.

Les parents pourront faire appel de la décision de la Ciri dans les 10 jours. Cette dernière sera connue pour le 30 avril au plus tard. Date à laquelle les inscriptions reprennent, selon le seul critère chronologique.

 

En savoir plus : Infos : au 0800/188.55 ou inscription@cfwb.be

 

Retrouvez-moi sur le site : www.marcvandeweyer.be

21:12 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.