10/02/2012

Les pneus hiver obligatoires à l'avenir ?

pneus.jpg

Des pneus hiver obligatoires? C'est ce qu'a proposé Melchior Wathelet, le secrétaire d'Etat à la mobilité. Mais uniquement "en cas de couche de neige persistante et lors les routes sont glissantes".

 

Melchior Wathelet, relayé par Le Soir, se montre favorable à l'obligation d'équiper des voitures de pneus hiver en "certaines périodes, c'est à dire en cas de couche de neige persistante et lorsque les routes sont glissantes". Cette proposition s'inscrit dans la lignée des nouvelles règles en vigueur chez nos voisins. L'Allemagne impose le pneu neige sur les routes enneigées ou verglacées depuis 2010, et le Grand-Duché de Luxembourg l'imitera dès octobre prochain. Et une proposition de loi existe en France.


Au-delà de tout un nombre de dispositions à mettre en place, une telle décision doit tenir compte du coût qu'elle engendre. Un problème délicat qui, comme le rappelle Le Soir, avait freiné Benoît Lutgen à l'époque ministre wallon des Travaux publics. En outre, il faudra obtenir l'aval de la Flandre pour légiférer. Mais avant tout, Melchior Wathelet doit approfondir sa proposition qui, selon sa porte-parole, "figurera dans le plan de sécurité que le secrétaire d'Etat présentera à la fin du mois". Reste à voir comment sera accueilli ce ballon d'essai auprès du citoyen.

14:21 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.