02/12/2011

242 à 362 euros de jouets par enfant en 2010

cadeau2.jpg

Le consommateur belge a dépensé, en moyenne en 2010, de 242 à 362 euros par enfant selon qu'il ait acheté ou non des jeux vidéo. En Belgique, les dépenses consacrées aux jeux traditionnels ont connu une croissance de près de 4% et les ventes de jeux vidéo une diminution de 4,7%, a indiqué vendredi le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (Crioc).

 

"Ce phénomène déjà constaté par le passé, montre que lorsque les dépenses en jeu vidéo diminuent, celles des jouets traditionnels augmentent", explique le Crioc. L'industrie du jouet reste florissante, atteignant 6% de croissance.

 
Les jeux vidéo représentent aujourd'hui 33% des achats par les ménages, suivis par les jouets pour bébés et préscolaires (15%), les jouets graphiques et puzzles (9%), les poupées (8%), les jeux d'extérieur (8%), les trains électriques et accessoires (5%) et les jeux de construction (5%).

 
"Comme l'année passée, le jouet connaît quatre grandes tendances, tout d'abord le retour aux jouets classiques, un intérêt pour les jouets favorisant le développement durable et éducatif, l'intérêt pour des jouets de haute technologie et la présence des produits dérivés", ajoute le Crioc.

 
Par ailleurs, l'analyse des catalogues de jouets réalisée par le Centre pointe une grande offre d'articles pour devenir un professionnel du Poker ainsi qu'une nette classification par genre.

 
"Les jouets proposés aux filles cherchent à les conditionner vers un rôle de mère ou de prise en charge des tâches ménagères alors que les jouets proposés aux garçons se déclinent en matériel de bricolage, de construction ou des voitures et autres véhicules", précise encore le Centre.

17:55 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.