08/11/2011

Chez l'enfant, il y a un lien entre sommeil, poids et apprentissage

jeux.jpg

Il existerait un lien important entre obésité, problèmes de sommeil et processus d'apprentissage chez l'enfant. Une étude menée aux Etats-Unis par le médecin belge Karen Spruyt montre que les trois aspects sont liés de façon complexe et peuvent se renforcer. L'étude a été publiée dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

 
Le Dr. Karen Spruyt a étudié la psychologie à la VUB, où elle a obtenu un doctorat en 2005. Sa thèse portait sur les problèmes de sommeil chez les enfants.

 
Son étude a été menée auprès de 351 enfants, âgés de 8 ans en moyenne, et dont le développement est normal.

 
Ils ont été testés sur leur capacité cognitive et leur poids. Les enfants ont également passé la nuit sous observation, pour étudier leurs problèmes respiratoires, comme l'apnée du sommeil. Les résultats ont montré une corrélation entre les trois éléments.

 
Selon la spécialiste de l'Université de Chicago, les problèmes respiratoires durant le sommeil influencent la prise de poids chez les enfants ainsi que les mauvais résultats liés à l'apprentissage. Le surpoids augmente à son tour le risque de rencontrer des problèmes de sommeil et d'apprentissage. Les sujets qui ont obtenu de mauvais résultats au test cognitif, ont également montré un risque élevé de surpoids et de développement de problèmes de sommeil.

 
La diminution de la flexibilité mentale augmente le risque d'avoir des problèmes de santé. Inversement, les aptitudes à l'apprentissage - comme la flexibilité mentale, le traitement de l'information, la concentration et la planification - protègent contre le surpoids et les problèmes de sommeil.

07:34 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.