05/11/2011

Seules 13 gares accessibles aux personnes à mobilité réduite

SNCB3.jpg

Treize gares belges seulement, représentant 23% des voyageurs transportés, sont "totalement accessibles" aux personnes à mobilité réduite, a indiqué vendredi une députée, citant des chiffres fournis par la ministre des Entreprises publiques.

 

La notion de "totalement accessibles" signifie notamment qu'une gare comporte au moins un accès libre d'obstacles entre la voie publique et le hall des guichets, que des sanitaires soient disponibles pour les personnes avec un handicap si d'autres sanitaires existent et que le nombre de places de parking pour personnes à mobilité réduite soit suffisant.

 
Seules les gares suivantes répondent à ces critères: Anvers-Centraal, Bruxelles-Centraal, Bruxelles-National (l'aéroport), Gembloux, Gand-Dampoort, Knokke, Liège-Guillemins, Mol, Namur, Saint-Nicolas, Verviers-Central, Vilvorde et Wetteren, a précisé la ministre.

 
Dans le contrat de gestion 2008-2012, le holding SNCB s'est engagé à ce que 52 gares soient totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite d'ici la fin de l'année prochaine - ce qui devra représentera 60% des voyageurs transportés. Toutes les gares doivent être modifiées d'ici 2028.

 
Le contrat de gestion conclu entre l'Etat et Infrabel, responsable des quais, stipule que cinquante gares doivent être accessibles d'ici 2018, en les dotant d'ascenseurs ou de rampes, de manière à créer un réseau de gares accessibles dans un rayon de 30 kilomètres de n'importe quel endroit en Belgique.

22:33 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.