03/10/2011

Les enfants qui vont dormir trop tard sont aussi trop gros

dodo.jpg

Les enfants, et en particulier lorsqu'ils atteignent l'adolescence, qui se couchent tôt et qui se réveillent tôt sont moins susceptibles de devenir obèses.

Les habitudes de sommeil de 2.200 enfants âgés entre neuf et 16 ans ont été analysées et les chercheurs ont découvert que les enfants qui allaient dormir plus tard avaient 1,5 fois plus de risques de présenter un surpoids et ont généralement un indice de masse corporelle plus élevé que les autres.


Et peu importe si, au final, les deux groupes dorment le même nombre d'heures. Les résultats révèlent que l'heure du coucher est plus importante que la durée de sommeil. Les ados ou jeunes ados qui vont au lit à 21h20 et se réveillent à 7h30 sont plus actifs que ceux qui vont dormir à 22h40 et se lèvent à 8h15.


"Nos résultats montrent que ce rythme de sommeil est associé avec des activités défavorables - les lève-tard regardent plus la télé, jouent plus à des jeux vidéo, etc. - ce qui influence directement leur santé" a déclaré le médecin responsable de cette enquête.

22:02 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.