22/09/2011

Sexe et alcool, une étape incontournable pour les ados

ados.jpg

Les parents sont prévenus : si votre ado vous mène la vie dure, c'est totalement normal, son comportement pénible est une étape nécessaire du développement humain selon les experts. Les pré-adultes aiment prendre des risques et ils ont un penchant naturel pour les beuveries, le sexe sans lendemain, et l'agressivité.


Le rapport de l'université de Philadelphie décrit l'attitude des adolescents comme un moyen de survivre dans un environnement difficile. Laurence Steinberg explique qu'adopter des comportements à risques à l'adolescence est normal, dicté par la biologie et inévitable. Et les parents ne peuvent rien y faire.


"Plus de 90% des collégiens aux USA ont reçu des cours d'éducation sexuelle, contre la drogue et de prévention routière mais la plupart ont tout de même des rapports sexuels non protégés, boivent trop, fument des joints et conduisent de manière irresponsable", observe Steinberg. Il estime que la société devrait prendre des mesures pour augmenter le prix des cigarettes, limiter l'accès à l'alcool et faciliter la contraception.


Une autre étude démontre l'influence sociale des groupes. Les adolescents se montrent prêts à prendre plus de risques quand ils se sentent observés par leurs amis. Selon le professeur B.J Casey, neuroscientifique, c'est aussi un mécanisme de survie. "Nous sommes habitués à voir l'adolescence comme un problème. Mais plus on l'étudie, plus on la voit comme une période fonctionnelle et d'adaptation."

21:36 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.