01/06/2011

Le sida en baisse de 12% chez les jeunes en dix ans

sida2.jpg

Le nombre de jeunes séropositifs a diminué de 12% en dix ans dans le monde mais, chaque jour, 2.500 personnes âgées de 15 à 24 ans continuent de contracter le virus du sida, selon un rapport de l'Unicef.

"Est-ce un progrès? Oui. Est-ce suffisant? Absolument pas", a déclaré Elhadj As Sy, directeur de l'Unicef pour l'Afrique australe et de l'est en présentant à Johannesburg ce rapport.

Cinq millions de personnes âgées de 15 à 24 ans sont actuellement porteuses du virus du sida, en baisse de 12% par rapport à 2001. Quatre millions d'entre elles vivent en Afrique subsaharienne.

Les jeunes femmes sont plus affectées que les hommes: 60% des jeunes séropositifs sont de sexe féminin, avec un pic à 72% en Afrique subsaharienne. Selon Sy, une sexualité précoce et l'usage de drogues sont les deux principaux vecteurs de transmission du virus VIH.

"Pendant trop longtemps, les communautés ont fermé les yeux face à ces facteurs de risque. Il est désormais temps de prendre nos responsabilités de manière collective", a-t-il dit.

 

16:24 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.