13/05/2011

La gifle : pour ou contre ?

gifle2.jpg

La gifle est-elle un bon moyen d'éduquer ses enfants? Le débat entre ses partisans et ses opposants dure depuis longtemps. Le sujet revient sur le tapis à l'occasion de la journée internationale contre les violences éducatives.

 

Le 30 avril, c'était la journée internationale contre les violences éducatives. Pour l'occasion, une campagne TV et internet a été lancée par la Fondation pour l'Enfance. Il s'agit d'un clip dans lequel une mère gifle sa fille parce qu'elle renverse son jus d'orange. La grand-mère est présente dans la pièce et, suite à l'incident, s'excuse auprès de sa fille.


Le clip suggère que les parents qui frappent leurs enfants ont souvent été eux-mêmes frappés durant leur éducation.


"C'est un film pour nous aider à réfléchir, à discuter et peut-être à changer. On ne peut rester insensible devant ce spot qui rappellera à nombre d'entre nous des événements avec lesquels nous n'avions pas fait le lien et qui sont directement responsables de nos violences éducatives avec nos enfants", déclare le coordinateur de la campagne, le Docteur Gilles Lazimi.


La gifle est-elle utile à l'éducation des enfants? Le fait de frapper son enfant est-il l'expression d'une frustration ou reflète-t-il simplement les codes de notre propre éducation? Le débat est (re)lancé.

 

VOIR LA VIDEO

 

21:58 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.