06/05/2011

L'abécédaire de Delpérée, du Zwarte Piet au poulet-curry de Milquet

Delpérée.jpg

Le sénateur et constitutionnaliste Francis Delpérée (cdH) vient de commettre un opuscule, plus léger qu'un ouvrage scientifique dont il est coutumier, mais en pleine phase avec l'actualité politique chahutée qu'il a rassemblée en un "petit abécédaire politique".

 
Du A d'affaires courantes au Z de "Zwarte Piet" - ce "valet puant" qu'essaient de se refiler les protagonistes de l'après 13 juin 2010 -, l'ouvrage revient sur l'actualité récente et moins récente de la Belgique institutionnelle, et même au-delà, passant par le D de Di Rupo, au E d'Eglise, au L de Laïcité, au K de Kinshasa, bien sûr au B de BHV, mais aussi par le M de MR... ou de Milquet, qu'il a connue comme "étudiante brillante" et "jobiste" excellant dans la préparation des sandwichs poulet-curry avant que lui-même ne la rejoigne en politique.

 
Francis Delpérée n'omet pas la N-VA indépendantiste, en "pole position", qui "tant que son ancien protecteur (le CD&V du premier ministre Yves Leterme) partage l'essentiel de ses préoccupations, (...) est indispensable à une majorité politique, tant au Nord que dans l'ensemble du pays". L'alphabet passe également par le A d'Albert II et le B de Baudouin. Les FDF figurent aussi à l'énoncé. Seul Ecolo manque parmi les partis francophones.

 
Présenté jeudi au Sénat par son président Danny Pieters, de la N-VA, devant un parterre d'éminences dont le chef de cabinet du roi, Jacques van Ypersele de Strihou, le "Petit abécédaire politique" est publié aux éditions "Les Claines".

 

15:37 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.