05/05/2011

Plus un bébé dort, plus il grandit

bébé3.jpg

Des recherches démontré le lien entre la croissance journalière d'un bébé et son sommeil. Cette découverte ouvre la voie à une meilleure compréhension des nouveau-nés et permettra aux parents d'estimer approximativement quand leur bébé va grandir.

 

L'étude, publiée dans le journal Sleep, révèle que l'accès de croissance du nourrisson surgira dans les 48 heures qui suivent un temps de sommeil plus long. Les résultats des recherches suggèrent que quatre heures et demi de sommeil supplémentaires par jour pendant deux jours suffisent à pouvoir affirmer que le bébé grandira dans les deux prochains jours.


"Les résultats montrent empiriquement que la croissance ne se fait pas que pendant le sommeil mais qu'elle est aussi significativement influencée par le sommeil", a expliqué le docteur Michelle Lampl, de l'Université d'Atlanta.


Plus un bébé a besoin de sommeil, plus il est probable qu'il ait un accès de croissance. Cette probabilité augmente de 43% pour chaque période de sommeil qui est ajoutée au sommeil habituel du bébé, un pourcentage auquel on ajoute encore 20% par heure complète de sommeil supplémentaire.


"Plus un bébé dort au plus il grandira. Ceci aide les parents à comprendre les comportements de leur bébé", a affirmé le docteur Lampl.


Mais comment ça fonctionne exactement dans le corps du nourrisson? C'est en fait le taux d'hormones de croissance qui est en jeu. Il augmente chez les bébés dès qu'ils s'endorment. Ce changement hormonal pourrait stimuler la croissance osseuse, ce qui expliquerait ces poussées de croissance suite à une durée de sommeil plus importante chez les bébés.

 

16:43 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.