20/03/2011

Ce que les parents donnent comme argent de poche

argentdepoche.jpg

Près de 7 jeunes sur 10 (69%) âgés de 10 à 17 ans recevaient de l'argent de poche en 2010, en moyenne 39 euros par mois. Leur nombre est en légère baisse par rapport à 2009 (76%), mais la somme moyenne, elle, est en hausse (+13%), selon les chiffres d'une étude sur les jeunes et l'argent réalisée par le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC).

 
107 euros à 18 ans

Le montant moyen de l'argent de poche passe à 107 euros pour les plus de 18 ans, qui sont près de 8 sur 10 à en recevoir. L'argent de poche varie en effet fortement en fonction de l'âge, du milieu social, de la filière d'enseignement, du type de ménage et du domicile, indique le CRIOC, pour qui il n'existe pas d'âge idéal ni de montant idéal. "Tout dépend de la logique éducative des parents et de la maturité de l'enfant", explique Marc Vandercammen, directeur général du CRIOC.

 
Plus de jobs étudiants chez les petits Flamands

L'étude révèle également que dès l'âge de 15 ans, les jeunes se contentent de moins en moins de leur argent de poche et complètent leurs revenus avec un job d'étudiant. Plus de la moitié des 16-17 travaillent ainsi pour avoir plus d'argent et les Flamands sont plus nombreux à le faire que les Bruxellois ou les Wallons. La majorité de ces jobistes déposent la plus grosse partie de leurs revenus sur un compte bancaire.

 
Des bonbons ou épargner ?

En ce qui concerne l'argent de poche, 57% des 10-17 gardent l'argent à la maison pour financer un achat plus important dans l'avenir, tandis que 30% le versent sur un compte bancaire. Cet argent est surtout utilisé pour acheter de la nourriture (snacks, friandises, ...), des vêtements ou des jeux vidéo, les sorties ou le GSM.

 

15:32 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.