08/03/2011

Plus d'une demi-tonne de déchets par Européen et par an

déchet3.jpg

Les Européens ont généré en 2009 plus d'une demi-tonne de déchets municipaux (513 kg en moyenne dans l'UE), selon des données publiées mardi par Eurostat.

 
Avec 491 kilos par personne, la Belgique produit un peu moins de déchets que les autres pays. Elle présente en outre un taux de recyclage, mais aussi d'incinération, nettement supérieur à la moyenne.

 
La quantité générée par personne varie énormément à travers l'Union, de 316 kg en République tchèque et en Pologne à 833 kg au Danemark.

 
Le traitement de ces déchets varie lui aussi beaucoup d'un pays à l'autre, certains privilégiant le recyclage ou le compost, d'autres se satisfaisant de la mise en décharge ou de l'incinération. Ainsi, en Bulgarie, en Roumanie, à Malte, en Lituanie et en Lettonie, presque tous les déchets sont mis en décharge.

 
En Belgique, par contre, la mise en décharge ne concerne que 5% des déchets (contre 38% pour la moyenne européenne). Un bon tiers de la "production" (36%) est recyclée, bien au-delà de la moyenne européenne de 24%.

 
La Belgique incinère aussi davantage ses déchets (35%, contre une moyenne de 20%). Le reste est composté (24%, un peu plus que la moyenne de 18%).

 

23:53 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.