06/03/2011

Les femmes s'occupent deux fois plus des enfants que les hommes

femme.jpg

Les femmes consacrent une heure quarante par jour en moyenne à s'occuper de leurs enfants tandis que les pères n'y consacrent que 42 minutes, révèle une étude de l'OCDE rendue publique vendredi, portant sur 22 pays de l'organisation.

 
Même si l'on fait la part entre les pères qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, ces derniers passent toujours beaucoup moins de temps à s'occuper des enfants que leurs conjointes.

 
Ainsi, les pères qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas passent à peu près le même temps à s'occuper de leurs enfants (40 et 51 minutes respectivement), tandis que les femmes actives y consacrent une heure et quart et les mères au foyer presque deux heures et demie.

 
Les parents les moins présents sont les Coréens (12 et 13 minutes pour les pères actifs/inactifs; 31 minutes à une heure et demie pour les mères). Les plus attentifs sont les Australiens avec entre 69 et une heure quarante-cinq pour les pères et entre deux heures dix-sept et presque quatre heures pour les mères.

 
L'étude montre aussi que les pères se chargent surtout des tâches "éducatives" et "de loisir" (41% du total du temps qu'ils consacrent à leurs enfants) plutôt qu'aux tâches de "soins" ou de "surveillance", assumées à 60% par les mères.

 
Les tâches de "transports" -emmener les enfants à l'école ou au cours de danse- est partagé à égalité: 14% pour les pères, 13% pour les mères.

 

09:21 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.