26/02/2011

Les biberons européens ne seront plus composés de bisphénol A

biberon.jpg

La production de biberons contenant du bisphénol A (BPA), un composé chimique controversé utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires, sera interdit dans toute l'Union européenne à compter de ce mardi 1er mars.

 
La vente et l'importation de pareils biberons en Europe ne seront, elles, légalement interdites qu'à compter du 1er juin prochain, conformément à une décision adoptée par les Etats membres de l'UE fin janvier.

 
Selon la Commission européenne, l'industrie a toutefois déjà commencé à progressivement retirer du marché les biberons contenant du BPA pour les remplacer par des produits plus sûrs, une opération qui devrait être terminée d'ici le milieu de cette année.

 
Molécule organique utilisée pour assurer la rigidité du plastique, le BPA peut agir comme perturbateur endocrinien. Celui-ci peut passer d'un contenant en plastique vers son contenu alimentaire lorsque le plastique est porté à plus ou moins haute température.

 
Selon des études, le mécanisme d'élimination du BPA par le corps humain n'est pas pleinement opérationnel chez les nourrissons, particulièrement exposés à cette substance au cours de leurs premiers mois de vie via les biberons.

 
Le BPA avait déjà interdit l'année dernière en France et au Danemark pour la fabrication de biberons. Il est également prohibé au Canada, en Australie et dans plusieurs Etats américains.

 

18:15 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.