18/02/2011

Ce que gagnent le Premier ministre et les élus

Leterme2.jpg

Le Premier ministre fédéral gagne près d'un tiers de moins qu'un président de son Parlement, rapporte vendredi La Dernière Heure, qui cite les salaires des élus politiques du pays sur base d'une étude du politologue Jean Faniel, chercheur du Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP).

 
Ainsi, Yves Leterme gagne un salaire net mensuel de 11.251 euros, alors que les présidents de la Chambre, André Flahaut, et du Sénat, Danny Pieters, touchent chacun 16.240 euros. Un constat plutôt curieux, selon le quotidien, quand on compare la charge de travail et le poids des responsabilités de chacun.

 
A noter, par ailleurs, que M. Leterme gagne le même salaire que ses vice-Premiers ministres et que son ministre des Affaires étrangères. Les autres ministres fédéraux touchent 10.930 euros (soit quelque 300 euros de moins). Un Secrétaire d'Etat gagne encore 10.490 euros.

 
Enfin, les ministres wallons et de la Communauté française sont les mieux payés du royaume, avec 11.226 euros mensuels (contre 10.392 euros à la Région de Bruxelles-Capitale et 9.890 euros au gouvernement flamand). Ceux qui cumulent dans les deux gouvernements ne touchent qu'un seul salaire. C'est notamment le cas du ministre-président Demotte.

 

09:19 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.