16/02/2011

Les communes lèseraient illégalement les écoles libres mais pas à Berchem !

Ecoles.jpg

Une commune qui octroie des avantages (garderie, piscine, ...) aux écoles qu'elle organise est tenue, selon un décret de 2001, de les offrir également aux écoles libres. Mais en pratique, seules 66% des communes respectent la législation en la matière, écrit mercredi La Libre Belgique.

 
D'après le rapport 2008-2009 réalisé par l'administration de l'enseignement, quatre communes sur cinq déclarent octroyer des avantages sociaux, principalement l'accueil des élèves, la piscine et la surveillance à midi.

 
En 2009, 66% des communes respectaient la législation sur les avantages sociaux (67% en 2008 contre 65% en 2006-2007). Six pour cent par contre avouent ne pas la respecter (Schaerbeek, Mouscron, Jodoigne ou La Louvière par exemple). Neuf pour cent affirment pour leur part la respecter mais les écoles libres déclarent ne rien recevoir (Ixelles, Gembloux, Verviers, ...). Enfin, dans 23% des cas, les écoles libres disent recevoir des avantages différents ou moindres (Molenbeek, Wavre, Liège, etc).

 
Le rapport conclut que le prescrit légal n'est donc respecté que dans deux cas sur trois. Il souligne aussi que les divergences de vue entre communes et écoles libres proviennent souvent d'une confusion, due à la superposition de législations diverses et à la méconnaissance de la matière. De plus, aucun pouvoir de contrôle n'est prévu quant à l'obligation d'information entre communes et pouvoir organisateurs libres.

 

Heureusement ceci ne concerne pas la commune de Berchem-Sainte-Agathe qui depuis des années, octroient à la fois des avantages sociaux aux écoles communales, libres, communautaires, francophones et néerlandophones au grand dam de l’opposition socialiste qui sans cesse et sans relâche, interpelle la majorité pour que ce type d’avantages cessent pour les écoles libres. Sectarisme quand tu nous tiens… Dans notre commune, plus que jamais, un enfant = un enfant.

 

07:51 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.