02/12/2010

Accoucher coûte plus cher à Bruxelles

accouchement.jpg

Un accouchement naturel en chambre individuelle coûte environ deux fois plus à Bruxelles qu'en Flandre, selon les résultats du 6e baromètre de la facture hospitalière présentés jeudi par la Mutualité Chrétienne (MC). L'accouchement coûte également plus cher en Wallonie qu'en Flandre, mais dans une moindre mesure.

 

Alors qu'en Flandre, le coût à charge de la patiente pour un accouchement naturel en chambre individuelle se chiffre en moyenne à un peu plus de 1.000 euros, ce montant dépasse les 2.000 euros à Bruxelles pour le même type de chambre.

 
En Wallonie, le coût pour la patiente avoisine les 1.500 euros en moyenne dans une chambre individuelle. Sur la liste des 10 hôpitaux belges les moins chers pour un accouchement naturel en chambre individuelle, 9 se situent en Flandre, 1 en Wallonie. Ces différences régionales très marquées sont principalement dues aux suppléments d'honoraire et de chambre, selon la MC.

 
Mais le problème des factures particulièrement élevées en chambre individuelle touche de façon générale de nombreux jeunes parents, souligne la mutualité. En effet, les futures mamans choisissent généralement une chambre particulière pour bénéficier d'une certaine intimité. Or, un accouchement en chambre individuelle coûte en moyenne 983 euros de plus qu'en chambre double ou commune.

 
"Une telle différence se justifie à peine. Ainsi, le coût pour un accouchement en chambre particulière a augmenté de 7% en 2009, c'est-à-dire nettement plus rapidement que la moyenne des factures d'hospitalisation (+3% en chambre individuelle en 2009)", conclut le secrétaire général de la MC.

 

19:58 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.