19/11/2010

Alcool et drogue, les grandes menaces sur les routes

boire.jpg

Plus de 90% des Belges estiment que la consommation d'alcool et de drogue constituent le comportement le plus inquiétant en terme de sécurité routière, selon les résultats d'une enquête menée par la Commission européenne auprès des citoyens des 27 Etats membres.

 
GSM en 2e place

La deuxième place revient à la téléphonie sans kit mains libres, suivie de près par l'excès de vitesse et le fait de ne pas porter sa ceinture. 40% des Belges jugent que téléphoner avec un kit mains libres est dangereux, alors que les autres pays de l'UE trouvent cela moins important, rapporte jeudi Touring dans un communiqué.

 
L'enquête a été menée par l'exécutif européen après avoir constaté qu'il y aurait 34% d'accidents mortels en moins sur les routes européennes si les automobilistes respectaient tous la vitesse réglementaire, n'abusaient ni d'alcool, ni de drogue et portaient toujours la ceinture. Ce pourcentage équivaut à 324 victimes de la route en moins chaque année en Belgique, précise Touring.

 
63% roulent en voiture quotidiennement

Avec 63% des habitants qui roulent en voiture quotidiennement, la Belgique est en troisième position du classement européen. 27,2% des Belges considèrent que le renforcement de la sécurité sur les routes va de pair avec l'amélioration de l'infrastructure routière.

 
Faire davantage respecter le Code de la route, organiser plus de campagnes de sensibilisation et assurer une meilleure formation à la conduite figurent parmi les autres mesures que les Belges attendent des autorités pour ce faire. Au total, 25.629 personnes ont participé à l'enquête européenne, dont 1.002 en Belgique.

07:49 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.