17/11/2010

L'enfant, un citoyen à part entière avec des droits !

droit.jpg

Beaucoup d'enfants sont souvent confrontés à l'injustice même en Belgique. Selon le rapport annuel du Commissariat des Droits de l'Enfant de la Communauté flamande, leurs droits se voient bafoués dans les services d'aide à la jeunesse, à la maison voire à l'école.

 
Le Commissariat des Droits de l'Enfant a enregistré 966 communications rapportant des faits d'injustice commis à l'encontre d'enfants et d'adolescents l'année passée. "Environ la moitié de ces plaintes émanent des parents ou des membres de la famille et un tiers des enfants ou des jeunes eux-mêmes", témoigne le commissaire aux Droits de l'enfant Bruno Vanobbergen.

 
Un peu plus de 400 dénonciations concernent le cercle familial alors que 256 d'entre elles visent le milieu scolaire. Il s'agit là en outre de sphères qui s'entrelacent. "Les conflits opposant deux parents divorcés pénètrent de plus en plus souvent dans l'enceinte de l'école", souligne Bruno Vanobbergen.

 
Le Commissariat aux Droits de l'Enfant a également reçu 135 appels concernant l'aide aux mineurs. Les enfants et les jeunes sont à la recherche d'une aide spécifique qui n'existe pas. "Les enfants ont besoin d'être conseillés et soutenus. Il importe de ne pas les considérer comme des êtres inférieurs, ce sont des citoyens à part entière", conclut le commissaire aux Droits de l'enfant.

 

16:37 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.