08/11/2010

La majorité des ados ont la télé dans leur chambre

télécommande.jpg

Les parents sont 18% à se préoccuper du contrôle parental sur le téléviseur, 55% de la signalétique et 42% du contrôle parental sur le PC de leurs enfants, ressort-il d'un sondage réalisé par le magazine Télépro.


Par ailleurs, quelque 46% des jeunes de 10 à 17 ans disposent d'une télévision dans leur chambre et la regardent donc seuls. Avec la démultiplication des écrans - téléviseurs, PC, smartphones, notebooks et tablettes - il devient difficile, voire impossible, pour les parents de maîtriser les contenus regardés par leurs ados, constate Télépro.

 
Pourtant, un programme télévisé inadapté peut avoir des effets choquants, surtout pour les plus jeunes. Selon le sondage, 70% des enfants ont déjà confié à leurs parents les préoccupations qu'un programme avait suscitées chez eux. En revanche, seuls 18% des parents ont installé un contrôle parental sur la télé. En ce qui concerne l'ordinateur, cette proportion grimpe à 40%.

 
Par ailleurs, la télévision diminue la concentration de l'enfant. "Les programmes télévisés, même ceux destinés aux petits, ont un rythme volontairement dynamique. Le téléspectateur passe du coq à l'âne. Tout cela incite au morcellement, au sautillement des activités".

 
"En ce qui concerne les plus jeunes, chaque heure passée devant un écran de télévision avant l'âge de 3 ans correspond à une perte de concentration de 7% en classe plus tard", explique le psychiatre Serge Tisseron. Plus de 400 familles, regroupant 660 enfants, ont répondu à ce sondage entre le 10 et le 20 octobre 2010.

 

19:34 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.