05/11/2010

"Chéri, j'ai fait une folie, j'ai acheté un pain!"

pain.jpg

Le prix du pain chez les boulangers a augmenté de 2 à 4%, soit entre 1 et 4 cents, a indiqué vendredi le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) dans un communiqué. "Une enquête appronfondie démontre qu'au-delà du prix des matières premières (farine, blé, ...), certains en profitent pour augmenter leurs marges bénéficiaires", note le Centre.

 
"Force est de constater que les augmentations les plus importantes se manifestent sur des produits tels que les baguettes, qui nécessitent le moins de farine alors que celle-ci est justement une des matières premières qui a vu, ces derniers temps, son prix augmenter", dénonce le CRIOC.

 
En septembre 2010, les boulangers avaient annoncé que le pain serait vendu 5 à 7 cents plus cher à la suite de l'augmentation du prix du blé.

 
Le CRIOC a relevé, entre la mi-septembre et la mi-octobre, 432 prix de produits de boulangerie comme les grandes et petites baguettes, le pain blanc de ménage (1 kg), le pain gris, le croissant, le pain au chocolat, le pistolet et le petit sandwich mou.

 
A titre de comparaison, une grande baguette coûtait 1,03 euro à la mi-septembre et 1,07 euro à la mi-octobre. Un pain blanc est passé de 1,82 à 1,85 euro.

 
Le CRIOC pointe du doigt les variations de prix en majorité à la hausse lorsque le prix des matières premières ou de l'énergie augmente mais jamais l'inverse. Il dénonce dès lors "cette tendance unidirectionnelle".

 

11:23 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.