31/10/2010

A 6 ans, un enfant sur deux ne s'est jamais brossé les dents !

brosse2.jpg

Selon une étude de Signal, 50% des moins de 6 ans ne se sont jamais brossé les dents! Une grosse erreur pour les spécialistes...


Les parents sont souvent persuadés que les dents de lait n'ont pas besoin d'un brossage puisqu'elles seront bientôt remplacées par les dents définitives, sauf que certaines ne tomberont jamais, comme les molaires. On imagine donc les dégâts que peuvent engendrer des années de manque d'hygiène sur celles-ci.


En réalité, il faut commencer l'apprentissage dès la première incisive, entre 6 et 10 mois. Si tôt? Brosser les dents de notre bébé? Non, l'idée est - au début - de frotter celles-ci délicatement à l'aide d'une compresse afin de supprimer le biofilm.


Le quoi? Le biofilm. Il s'agit de la sécrétion naturelle de la bouche, mieux connu sous le nom de plaque dentaire. Si on ne l'élimine pas, les bactéries se développent, la voie est alors ouverte aux caries.


Par contre, on entame le vrai brossage dès 15 mois, avec une brosse à dents adaptée à cet âge et un dentifrice pour enfants (moins concentré en fluor que les versions pour adultes). C'est alors aux parents de se charger du brossage jusqu'à environ 2 ans et demi.


Pas de panique si, au début, votre petit bout mâchouille plus qu'il ne frotte, le but est de le familiariser au brossage. Rappelez-lui de temps en temps les mouvements qu'il est supposé effectué, petit à petit, il modifiera ses gestes.


Et le dentiste? Il faudra lui rendre visite à partir de 2 et 3 ans pour assurer à votre enfant une hygiène dentaire parfaite et éviter les douloureuses caries.

 

18:31 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.