24/10/2010

La Ligue des familles pour le congé de maternité allongé

maman.jpg

La Ligue des familles accueille avec "une grande satisfaction" la décision des parlementaires européens concernant l'extension du congé de maternité de 14 à 20 semaines, a indiqué Delphine Chabbert du services études et formation de la Ligue des familles.

 
Le Parlement européen s'est prononcé, mercredi, en faveur de l'extension du congé de maternité de 14 à 20 semaines indemnisées à 100%. La décision est pourtant loin d'être définitivement adoptée. En effet, conformément à la procédure législative européenne, le projet va à présent être soumis aux gouvernements européens, dont beaucoup ont d'ores et déjà fait part de leur opposition.

 
"L'extension du congé de maternité à 20 semaines serait une bonne chose. Nous souhaitons cependant qu'il n'y ait pas d'extension plus large de ce congé dans le futur afin de ne pas défavoriser les femmes sur le marché de l'emploi", a expliqué Delphine Chabbert.

 
A l'heure actuelle, la durée minimale du congé de maternité en Europe est officiellement fixée à 14 semaines, mais la durée réelle varie toutefois grandement d'un pays à l'autre. En Belgique, les jeunes mamans ont actuellement droit à 15 semaines.

 
Selon une étude d'impact, l'extension du congé de maternité de 15 à 20 semaines en Belgique coûterait 166 millions d'euros supplémentaires.

 

21:29 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.