11/10/2010

Les jeunes Belges n'aiment pas l'école

école4.jpg

Un jeune Belge sur cinq (21,6%) seulement déclare aimer l'école, selon les chiffres de l'enquête sur le "bien-être des enfants" menée en 2009 par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) auprès de trois tranches d'âge (11, 13 et 15 ans), rapportent lundi les journaux du groupe Sud Presse. Ils sont 12,2% à se plaindre de faire l'objet de brimades à l'école.

 

Au sortir du primaire, ce sont les filles qui sont les plus "scolaires". Mais vers l'âge de 15 ans, tous les adolescents se rejoignent (près de 90%) pour décréter qu'ils n'aiment pas l'école. Chez nos voisins, l'école semble davantage appréciée. Ainsi, aux Pays-Bas, quatre enfants sur dix déclarent l'aimer; en Angleterre, ils sont plus d'un sur trois.

 
Brimades
Plus inquiétant: 12,2% des jeunes Belges avouent être victimes de "brimades" (psychologiques ou physiques) en milieu scolaire. Les garçons sont plus mal lotis (17% à 11 ans) que les filles dans ce domaine. Enfin, un adolescent sur sept se dit encore victime de vexations à 15 ans.

18:00 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.