10/10/2010

82% des enfants de moins de 2 ans sont déjà en ligne

Facebook.jpg

Selon les résultats d'une étude menée la semaine dernière dans dix pays occidentaux par la société de sécurité informatique AVG, 82% des enfants de moins de deux ans existent déjà d'une façon ou d'une autre sur Internet, a indiqué jeudi la chaîne CNN. Les Etats-Unis ont le taux le plus développé avec 92% des enfants déjà présents en ligne.

 

La présence en ligne se concrétise généralement par de simples photos postées par les parents sur les sites de réseaux sociaux. Cependant, au-delà du petit album innocent sur le profil de maman ou de papa, certains poupons ont parfois déjà leur profil Facebook personnel avant même d'être entrés à la crèche.


Au rang des pays les plus acharnés, les Etats-Unis sont suivis de très près par la Nouvelle Zélande, avec 91%. Le Canada et l'Australie sont à égalité à 84%. Etonnamment, le Japon est le seul pays étudié où moins de la moitié des bébés sont sur la toile.


Seulement 33% des 2.200 mamans interrogées déclarent avoir elles-mêmes mis en ligne les photos de leur nouveau-né. Ainsi, famille et amis se permettent parfois de prendre les devants et de partager leurs clichés, une liberté qui complique parfois la tâche aux parents qui ne voulaient pas voir la bobine de leur petiot se retrouver sur le net.


Mettre trop d'informations personnelles à la portée de n'importe qui peut entraîner de graves problèmes de sécurité, lorsque ces données sont exploitées à des fins criminelles, rappelle à juste titre AVG, qui insiste sur l'importance de penser à configurer ses paramètres de confidentialité.

 

15:24 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.