01/10/2010

L'importance d'aller aux toilettes, le jeu éducatif

Toilettes.jpg

Un jeu de l'oie éducatif pour sensibiliser les enseignants, les enfants et leurs familles à l'importance d'aller régulièrement aux toilettes a été conçu par des infirmières en urologie et des professionnels de la santé et de l'enfance. Intitulé "Mon petit coin", le jeu a été présenté jeudi lors d'une conférence de presse aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

 
Les médecins et infirmières de la consultation d'urologie et de chirurgie digestive des Cliniques Saint-Luc ont constaté que les infections urinaires à répétition, la rétention, l'incontinence ou la constipation trouvaient souvent leur origine à l'école.

 
Tabou
"L'hygiène des toilettes, le manque d'intimité, l'absence de papier ou d'urinoirs adaptés, ou encore le fait de ne pas laisser l'enfant sortir de la classe induisent des comportements urinaires délétères", explique Marie-Pierre Damiens, infirmière en urologie.

 
"Mon petit coin" a pour objectif de dédramatiser certaines situations et de faire ainsi passer plus facilement des messages sur la sphère uro-génitale, sujet souvent tabou chez l'enfant.


Le jeu est principalement destiné aux 6-8 ans et fonctionne sur base de cartes thématiques et de questions-réponses. Il est accompagné d'un dossier pédagogique, d'un poster de 'commandements' à afficher en classe, de divers accessoires et d'un dépliant avec des conseils pour les parents.

 
Quarante-cinq services de promotion de la santé à l'école (PSE) de Bruxelles et du Brabant wallon participent actuellement au projet. "Mon petit coin" sera présenté dans ces écoles dès lundi. Les jeux prévus pour les 61 autres PSE francophones sont en attente d'impression, faute de budget.

 

21:38 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.