14/09/2010

Près d'un conducteur sur trois contrôlé sans ceinture de sécurité

ceinture.jpg

Près d'un conducteur sur trois ne porte pas sa ceinture de sécurité au volant, révèle un contrôle de grande envergure effectué lundi par la police fédérale sur les autoroutes belges.

 
Sur les 1.555 conducteurs contrôlés toutes provinces confondues, 556 d'entre eux ne portaient pas leur ceinture de sécurité et 63 utilisaient leur gsm au volant.

 
La police fédérale de la route a contrôlé des véhicules lundi jusque 16h lors d'une opération baptisée "National action on highways" (NAWAY), organisée autour de ces deux thèmes que sont la ceinture de sécurité et le gsm au volant.

 
En outre, une action de sensibilisation a été organisée sur le parking de Ruisbroek (ring autour de Bruxelles), en collaboration avec l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). Sur les 556 personnes contrôlées sans ceinture, les 112 interceptées dans cette zone ont pu choisir entre payer une amende ou tester la voiture tonneau de la police fédérale. "La sensibilisation est bien plus forte de cette façon qu'en payant une amende", explique la porte-parole de la police fédérale.

 
Parmi les conducteurs contrôlés, 1.005 ont été soumis à l'éthylotest. Neuf d'entre eux étaient sous influence de l'alcool. Quatre ont eu une interdiction de conduire de trois heures, trois ont eu une interdiction de conduire de six heures et deux ont eu un retrait de permis immédiat pour quinze jours.

 
Par ailleurs, 28 personnes étaient en défaut d'immatriculation, 14 en défaut d'assurance et un procès verbal a été dressé pour temps de repos non respecté.

 

16:51 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.