26/07/2010

Invasion de perruches à Bruxelles

perruches.jpg

Actuellement, on dénombre plus de 10.000 perruches dans le ciel bruxellois, alors que ces oiseaux exotiques n'étaient à peine qu'une quarantaine à Bruxelles il y a 40 ans. Une présence en nombre qui menace les espèces d'oiseaux indigènes.

 

Alors qu'en 2007, Bruxelles Environnement (l'Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement) avait dénombré quelque 7.000 perruches, c'est aujourd'hui environ 10.000 spécimens qui survolent les communes de la capitale. "Oui, nous remarquons une évolution exponentielle du nombre de perruches", explique Olivier Beck, de Bruxelles Environnement.
 
Cette évolution n'est pas sans poser des problèmes environnementaux puisque la perruche à collier, l'une des trois espèces de perruches présentes à Bruxelles, concurrence les espèces d'oiseaux indigènes et les chauves-souris.

 
La Région prépare ainsi un plan d'action, comprenant diverses mesures, afin d'encadrer le phénomène. "Si le plan le juge utile, il faudra à l'avenir en capturer certaines et les stériliser ou les tuer. Mais nous n'en sommes pas encore là", souligne encore Olivier Beck.

 

Les jardins de Berchem-Sainte-Agathe n’échappent malheureusement pas à ce phénomène très bruyant. Alors de grâce… ne nourrissez pas ces oiseaux, cela ne fera qu’accroître le problème !

12:19 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.