07/07/2010

Le nouveau permis de conduire délivré pour la 1e fois

new permis

Le premier permis de conduire sous forme de carte de banque a été délivré mercredi à Liedekerke (Brabant flamand), l'une des 17 communes-tests belges.


Quelque 110 modèles du nouveau permis de conduire circulent dans l'Union européenne en ce moment, selon le secrétaire d'Etat sortant à la Mobilité, Etienne Schouppe.


En 2006, l'Europe a décidé d'introduire un modèle uniforme avec une validité limitée. Les 6 millions de permis de conduire belges seront remplacés par étape.


Après les 17 communes-tests, suivront en 2011 et 2012 les autres communes. A partir de 2013, les permis de conduire papiers existants seront changés endéans une période de 10 ans. Le permis, par analogie avec la carte d'identité électronique, a une durée de vie de 10 ans.

 

Simplification
La ministre sortante des Affaires intérieures, Annemie Turtelboom, a surtout insisté sur la simplification administrative qu'apporterait le nouveau permis, entre autres en combinant les différentes bases de données des Affaires intérieures. La photo de la carte d'identité électronique sera récupérée et la demande pourra désormais être introduite directement au centre d'examen et via internet.


Le service public a investi quelque 584.000 euros dans le projet. Les nouveaux permis de conduire seront fabriqués par 3M et seront munis de plusieurs éléments pour contrer la falsification.


Les 17 communes-tests sont Liedekerke, Zottegem, Denderleeuw, Courtrai, Puurs, Genk, Ypres, Beringen, Aarschot, Arlon, Gembloux, Mons, Rixensart, Ans, Rochefort, Kelmis et Jette.

20:56 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.