22/06/2010

Les Belges prennent toujours plus de médicaments

médicament3

Plus d'un Belge sur deux a consommé des médicaments dans les deux dernières semaines, ce qui représente une augmentation de 24% en dix ans.


Même si les Wallons restent les plus gros consommateurs de médicaments, c'est la Flandre qui enregistre la plus forte progression en 10 ans (+31%), selon des chiffres de l'Institut de santé publique rapportés mardi par plusieurs journaux francophones.


Les Belges vont en moyenne quatre à cinq fois par an chez le médecin généraliste. Les Flamands sont plus assidus (4,7 fois par an) que les Wallons (4,5 fois) et les Bruxellois (3,9 visites par an). Les Bruxellois et les Wallons sont par contre plus friands de visites chez un spécialiste. Quelque 78% des Belges ont consulté un généraliste au cours des douze derniers mois.


Les Bruxellois sont ceux qui se déclarent le plus mécontents de leur médecin généraliste (3%, soit deux fois plus que les Wallons et les Flamands).


Les médecines alternatives connaissent également un succès croissant, surtout du côté francophone. Plus de 13% des Wallons et des Bruxellois (et même 17,6% des habitants du Brabant Wallon) indiquent avoir consulté un médecin "alternatif" au cours de l'année.


Les Flamands recourent plus souvent à l'hospitalisation (11,8% de la population) que les Bruxellois (10,9%) et les Wallons (10,2%). Les Bruxellois sont par contre ceux qui se rendent le plus aux urgences (17,6%) et 4% de la population bruxelloise s'y rend même sans passer par le généraliste.

18:55 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.