03/06/2010

Les bébés qui vont à la crèche sont plus stressés

crèche2

Voilà qui va faire mal au cœur aux jeunes mamans, mais les bébés de trois mois subiraient un grand stress lorsqu'ils sont envoyés à la crèche. Les bambins produiraient en effet une hormone de stress en raison des nombreux stimuli auxquels ils sont exposés dans ce nouveau lieu. Selon Esther Albers, pédagogue hollandaise, il est plus judicieux et bénéfique pour les petits de les garder à la maison jusqu'à ce qu'ils aient un an.

Cortisol
n analysant la salive de 64 bébés de trois mois, il s'est avéré évident que les bébés qui vont à la crèche produisent plus de cortisol - ladite hormone de stress - que leurs congénères qui ne fréquentent pas la crèche. Selon Esther Albers, Cela est clairement lié à l'animation et la perpétuelle agitation qu'il y a dans la crèche. Non seulement ils sont confrontés à plus de stimuli auditifs et visuels, mais aussi à des changements de puéricultrices, à des va-et-vient d'enfants et à une routine différente que celle qui les rassure à la maison.

 

Dialogue

Le message est-il donc de rester à la maison avec son chérubin? "Ce serait en effet approprié jusqu'un an", explique la scientifique. "Avec les puéricultrices, comme à la maison, le petit demande beaucoup d'attention lorsqu'on a la charge de s'occuper de lui. Les parents parlent beaucoup avec leurs enfants lorsqu'ils ont du temps avec eux, tandis que les puéricultrices font juste leur travail; elles ont donc une démarche plus fonctionnelle". Inévitable, direz-vous, quand on s'occupe de quinze petits bouts. "Oui, et c'est aussi pourquoi un premier rendez-vous à la crèche, avant l'inscription, est primordial. C'est le moment de voir si les puéricultrices répondent aux demandes et aux besoins des enfants. Cette visite est d'autant plus efficace qu'elle est inopinée, vous vous rendrez de la sorte beaucoup mieux compte de ce qui se passe en l'absence des parents."

20:33 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.