18/05/2010

Un Belge sur quatre fume

tabac

Si le tabac est globalement en recul en Belgique, il reste toutefois très présent chez les plus de quinze ans. Un Belge sur quatre (25%) est en effet fumeur, dont 4% occasionnellement, selon une enquête de l'Institut scientifique de santé publique, révélée par les journaux du groupe Vers l'Avenir.


Une bonne moitié des Belges n'ont jamais fumé, mais un quart sont des anciens fumeurs. Sept pour-cent des fumeurs sont également qualifiés d'intensifs, ce qui signifie qu'ils fument plus de vingt cigarettes par jour, alors que la moyenne est de seize.


Deux tiers des fumeurs quotidiens ont déjà tenté de se défaire de cette addiction, qui commence très tôt puisque la moyenne de tabagisme régulier est à 17 ans et qu'un fumeur sur quatre a commencé à 15 ans.


Si la proportion de fumeurs est la même chez les 15-24 ans et les adultes (25%), l'étude constate cependant que l'usage du tabac augmente avec l'âge pour culminer dans le groupe des 45-54 ans (33% fument).


L'âge, le sexe mais aussi le niveau social interviennent en matière de tabagisme, mais on note peu de différences régionales.

19:00 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.