03/05/2010

Le Conseil de l'Europe pour une responsabilité commune des parents de même sexe

idem

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a demandé jeudi à ses pays membres de garantir la reconnaissance juridique des couples de même sexe et de s'engager en faveur d'une "responsabilité parentale commune".


Les parlementaires ont adopté un texte demandant de garantir dans l'espace européen "la reconnaissance juridique des couples de même sexe". Ils demandent que les Etats "prévoient la possibilité d'une responsabilité parentale commune des enfants de chacun des deux partenaires de même sexe" en tenant compte des intérêts des enfants.


Au terme d'un débat sur "la discrimination en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre", l'APCE a demandé que les personnes transgenres puissent accéder à "des documents officiels reflétant l'identité de genre choisie".


Des personnes transgenres se voient régulièrement refuser un traitement de conversion sexuelle ou ne peuvent obtenir une reconnaissance juridique de leur nouveau sexe, "ce qui contribue aux forts taux de suicide observés dans ce groupe", déplore le document.


Les parlementaires qui siègent à Strasbourg, ont également critiqué "les discours de haine prononcés dans certains pays par des responsables politiques ou religieux ainsi que par des médias et sur internet, ce qui est un grave sujet de préoccupation".

19:00 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.