23/04/2010

Un million et demi de Belges vivent dans la pauvreté

bol

Aucune amélioration concernant la lutte contre la pauvreté n'a été enregistrée l'année dernière, selon les nouveaux chiffres du baromètre de la pauvreté. C'est un million et demi de Belges qui ont du mal à s'en sortir financièrement.


Decenniumdoelen 2017, une association qui regroupe plusieurs organisations qui luttent contre la pauvreté, estime que les politiciens doivent prendre leurs responsabilités; 2010 étant l'année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.


Decenniumdoelen 2017 se focalise sur 6 domaines: santé, travail, enseignement, revenus, logement et la vie en société. Selon ce baromètre, le nombre de personnes qui s'en sortent difficilement avec leurs revenus augmente: de 9,6 à 14,8%.


Quelque 33% des locataires ont du mal à chauffer leur habitation. De plus, 4,7% des Belges qui vivent sous le seuil de pauvreté, doivent reporter leurs soins de santé pour des raisons financières.


Les chiffres démontrent que 1,5 million de Belges vivent dans la pauvreté. Jos Geysels, président de Decenniumdoelen 2017, affirme que ce sont les plus faibles de notre société qui paient le prix de la crise économique.


Les syndicats FGTB, CSC et CGSLB sont devenus partenaires de Decenniumdoelen 2017 qui compte désormais douze organisations et mouvements sociaux.

19:00 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.