17/04/2010

Pour remplir le caddie, ce sont eux qui décident

caddie

Dans tout ménage moyen, les enfants jouent de plus en plus souvent un rôle de prescripteur d'achats, a indiqué vendredi le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs sur base d'une enquête menée l'an dernier auprès de plus de 2.500 écoliers et étudiants.


La mère reste la principale responsable des courses, mais un jeune sur quatre fait également lui-même les courses du ménage. Leur proportion est d'ailleurs en augmentation, passant de 25% en 2006 à 32% en 2009.


Pendant les courses, 2 jeunes sur 3 placent des produits dans le caddie de leurs parents. Il s'agit alors surtout de confiseries et chocolats, boissons et céréales.


"La potentielle influence des marques s'accroît. Les parents constatent nombre de dérives dans tous les secteurs de la consommation", observe le CRIOC, citant l'utilisation d'allégations nutritionnelles fantaisistes ou largement exagérées, l'incitation à la surconsommation, au gaspillage, etc.


Le CRIOC appelle notamment les pouvoirs publics à une surveillance stricte du marché, en passant par l'éducation, la prévention et la responsabilisation des marques et des entreprises.


"Finalement, le CRIOC demande une meilleure protection des jeunes. Ce n'est pas aux marques de leur donner des leçons", dit le Centre.

09:13 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.