03/04/2010

La lumière a une influence sur la concentration des élèves

élève

La concentration des écoliers se trouve nettement améliorée grâce à la couleur et à l'intensité lumineuse, selon les résultats d'une étude de l'université de Twente réalisée sur les élèves d'une école primaire de Wintelre, aux Pays-Bas.


Les résultats des élèves de 4e de l'école primaire de Wintelre, dans la province de Brabant septentrionale, soumis à un test de concentration sous une forte lumière bleutée ont d'emblée été 8,7% meilleurs que ceux des élèves des classes témoins. Un mois plus tard, leurs résultats étaient même 13,6% plus élevés, selon l'étude commandée par le fabricant de luminaires Philips.


Les tests de concentration et leurs résultats rendus public mercredi sont les premiers d'une série d'études sur une amélioration supposée de l'humeur, de la motivation et des performances scolaires des élèves grâce à la lumière. Les premiers résultats sont particulièrement encourageants selon un des auteurs de l'étude.


Le système coûte 5.000 euros par classe mais est en moyenne moins énergivore que le système standard qui coûte 1.500 euros. Seule la lumière spéciale aidant à la concentration consomme plus d'énergie.

19:30 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.