19/03/2010

Les Belges sont de plus en plus gros

gros

Les Belges prennent du poids encore et encore, d'après l'enquête de l'Institut Scientifique de la Santé Publique. Le BMI (Indice de Masse Corporelle) moyen, qui mesure la différence entre la hauteur et le poids, s'élève désormais à 25,3. L'indice idéal garantissant un poids sain doit se situer entre 18,5 et 25.


"En 1997, 41% de la population se situait déjà au-dessus de cet indice et étaient donc en surpoids. En 2008, ce chiffre était monté à 47%, une augmentation assez significative" explique Johan Van der Heyden, docteur de l'Institut Scientifique de la Santé Publique.


Le nombre de gens considérés comme souffrant d'obésité modérée a également augmenté. 14% se situent en obésité sévère. Le problème est de plus en plus perceptible chez les jeunes et les enfants, où on retrouve 18% présentant un surpoids.


Des chiffres inquiétants car le surpoids est à la base de nombreuses maladies. "Par exemple, le nombre de Belges souffrant de diabètes a fortement augmenté et le lien avec les problèmes de surpoids sont clairs", d'après Van der Heyden.


Il apparait également dans l'enquête que prêt d'un quart des Belges (23%) se disent en mauvaise santé, un chiffre qui est resté stable durant les dix dernières années.

19:00 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.