18/03/2010

Les allocations essentielles pour les familles monoparentales

famille6

Une famille monoparentale sur deux estime que les allocations familiales sont importantes voire essentielles pour son budget, révèle une enquête de la Ligue des familles sur la place des allocations familiales dans le budget parental.

 

Aucun critère discriminant pour 17%

Actuellement, les allocations familiales sont de 83,40 euros pour le premier enfant, 154,33 euros pour le deuxième, 230,42 euros pour le troisième. Seuls 2% des personnes interrogées jugent ce critère du rang de l'enfant pertinent dans le calcul des allocations familiales. 38% des personnes estiment que les allocations familiales doivent être liées aux revenus tandis que 17% des personnes estiment qu'aucun critère discriminant ne doit jouer.


Quatre personnes sur 10 considèrent les allocations familiales comme importantes voire essentielles dans le budget du ménage et un parent sur deux en situation monoparentale les estime importantes voire essentielles. "Sachant que le coût d'un enfant est estimé à plus de 400 euros par mois, ceci montre l'importance des allocations familiales et la nécessité de les augmenter", commente la Ligue.

 

1.000 personnes de 18 à 64 ans

La Ligue des familles plaide "au minimum pour que les allocations familiales du premier enfant soient progressivement alignées sur celles du deuxième enfant". L'enquête de la Ligue révèle aussi que 64% de la population pense que la diversité des situations familiales n'est pas suffisamment prise en compte dans le cadre de politiques publiques.


L'enquête a été effectuée sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population de Bruxelles et de Wallonie âgées de 18 à 64 ans.

19:00 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.