17/03/2010

Les jeunes consomment de plus en plus de drogues dures

drogue

La consommation de drogues dures (hallucinogènes, XTC et cocaïne) par des jeunes de 12 à 17 ans a doublé en deux ans de temps, indique mercredi le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC).


En mars 2009, des enquêteurs du CRIOC ont interviewé 2.630 jeunes de 12 à 17 ans dans les écoles belges.


Les hausses du nombre de consommations répétées de certaines substances (XTC-cocaïne-hallucinogènes) sont particulièrement remarquables. "Si celles-ci se limitaient encore à quelques expériences en 2007, la majorité des jeunes les a déjà utilisées à plusieurs reprises en 2009", observe le CRIOC.


Quant à la consommation de cannabis, plus d'un jeune sur quatre admet qu'il en a déjà consommé. Des jeunes de 12 ans consomment déjà du cannabis, l'âge moyen auquel la consommation commence étant de 14 ans et 2 mois. Par rapport à 2007, la fréquence de l'utilisation a doublé et s'élève actuellement à 10,1 fois par semaine.


Si les jeunes sont bien conscients (74%) de l'effet accoutumant de cannabis, près d'un quart d'entre eux se reconnaissent dépendants du cannabis.


"Les drogues sont souvent banalisées, surtout le cannabis. Sa consommation est relativisée et les risques de santé sont oubliés. Le sentiment que 'tout le monde le fait' rend également ces substances plus accessibles", relève le CRIOC.

19:00 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.