11/03/2010

L'air de la chambre de votre bébé peut être nocif

chambre

L'air des chambres des bébés européennes contient trop de matières nocives, ce qui peut jouer un rôle non négligeable sur la santé des petits. Ces résultats émanent d'une étude qui a calculé la qualité de l'air dans les chambres de bébé dans plusieurs pays européens - France, Allemagne, Grèce et Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni.


Les chercheurs ont étudié durant une semaine l'air de ces chambres. Il est apparu que dans quatre chambres sur dix la concentration de matières dangereuses se situait au-dessus de la limite autorisée.


Ils ont découvert du formaldéhyde, un gaz incolore, irritant et à odeur âcre. Produit à grande échelle dans le monde, il est utilisé comme désinfectant et agent de conservation. Il est aussi destiné à l'achèvement textile et à la fabrication de résines qui servent d'adhésifs et de liants dans les produits du bois, la pulpe, le papier, la laine de verre et la laine de pierre, de même que certains plastiques, de revêtements, de peintures, de vernis et de produits chimiques industriels. Il peut engendrer des cancers.


Ils ont également trouvé des composés organiques volatiles provenant des peintures. Ceux-ci peuvent provoquer des allergies et des problèmes respiratoires. "Les nourrissons et les enfants sont exposés chez eux à une pollution importante de l'air, qui peut être dangereuse", explique la chercheuse Sascha Gabizon. "Les résultats de cette étude sont inquiétants, car les jeunes enfants passent 90% de leur temps à la maison".

18:03 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.