18/02/2010

Résultats médiocres pour les transports publics à Bruxelles

stib6

Les transports en commun à Bruxelles ont un niveau "acceptable", selon une étude européenne effectuée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), représentée en Belgique par Touring.

 

Les bons points

Bruxelles obtient un bon résultat en matière de tarification et de disponibilité des tickets. Par contre, la capitale belge est moins bien appréciée en ce qui concerne les connexions avec la périphérie.


Bruxelles obtient un bon résultat pour l'information numérique dans les trains, métros et trams. Les sites web avec un plan des trajets obtiennent aussi un bon score, tout comme les facilités pour cyclistes aux différents arrêts. Le personnel multilingue a été apprécié par les experts qui se sont rendus sur place.

 

Les mauvais points

Par contre, les connexions avec la périphérie sont moins rapides par rapport à la moyenne européenne. L'enquête pointe également le fait que la moitié des arrêts est difficilement accessible. Les schémas de temps sur les sites ne sont pas agréables à utiliser et peu flexibles.


"Si Bruxelles souhaite se présenter comme capitale de l'Europe, il est nécessaire d'atteindre un bon résultat, au moins à la hauteur de Copenhague ou Cologne", selon Touring. "Il y a encore du travail. La sécurité des usagers des transports publics n'a pas été évaluée. Ceci joue également un rôle important pour rendre les transports en commun attractifs, surtout dans les grandes villes comme Bruxelles."


L'enquête a été menée par des experts de l'Université de Stuttgart dans 23 villes entre le 24 octobre et le 11 décembre 2009.

20:33 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.